Les questions portant sur le stream étant relativement fréquentes pendant mes lives sur Twitch, je vous propose un récapitulatif de mes connaissances à ce sujet, tout en précisant que je ne suis pas un expert. Car oui, je suis streamer, et non, je ne suis pas un expert de toute la partie technique :)

Pré-requis matériel

Le PC doit être puissant car il doit non seulement faire tourner le jeu dans une qualité si possible maximale (pour répondra aux attentes des viewers) mais aussi pour compresser l’image à la volée pour l’envoyer sur Twitch. Ce sont respectivement les cartes graphiques qui sont fortement sollicitées, puis le processeur. Aucun composant ne sera épargné :)

C’est donc un « PC Gamer » qu’il vous faut. En fait non, je ne vais pas utiliser ce terme qui ne veut rien dire… On va d’avantage parler de tarif c’est bien de là qu’il s’agit. Si vous souhaitez partager avec vos viewers les derniers opus gourmands en ressources, ajouter une facecam, un overlay, faire tourner 2 ou 3 onglets de votre navigateur pour contrôler votre diffusion et le tchat, alors comptez au grand minimum 1500€ pour votre tour. Toute contradiction sans preuve visuelle réelle ne sera pas prise en compte.

Photo à voir sur mon blog
:)

Le matériel évoluant rapidement, je vous invite à prendre connaissance de ma configuration actuelle en description de ma chaîne Twitch où vous pouvez me retrouver en stream sur Call of Duty Black Ops3, Fifa 16, Star Wars Battlefront, etc. Pour citer Lirik à nouveau, sachez qu’il utilise 3 carte graphique Titan X, soit presque 3000€ de cartes graphiques.

La connexion Internet

La connexion est primordiale car avec une vitesse d’upload trop faible (vitesse à laquelle vous envoyez les données sur le net), l’image sera de piètre qualité, même si vous avez le PC le plus puissant au monde. Il y aura tout simplement un engorgement dans les tuyaux, avec énormément de pertes de données : rendu pixelisé et nombreux sauts d’images.

Tu veux tester ta bande passante? Par ici

A titre indicatif, voici mes données au moment où j’écris cet article, avec une connexion Numericable.

Photo à voir sur mon blog

Je vérifie ce résultat en faisant un test de bande passante dans le logiciel que j’utilise pour stream que je présenterai après, en simulant un souhait d’envoyer à 14Mb/sec. Le résultat me donne un upload max de 9Mb/sec.

Photo à voir sur mon blog

Ce n’est pas non plus une course à » celui qui envoie le plus », car à titre indicatif, un des plus gros streamers sur Twitch (Lirik pour ne pas le nommer), ne dépasse pas les 5Mb/sec en upload et offre pourtant une qualité visuelle excellente.

Ce qu’il faut savoir

A moins que vous soyez un streamer déjà confortablement installé, vous n’êtes ni partenaire Twitch, ni ne disposez d’un nombre de viewers proche de la centaine à chacun de vos lives. Et pour ces raisons, vos viewers n’auront pas le choix de la qualité de visionnage : seule « la source » sera proposée. Autrement dit, si vous avez un PC ultra puissant et la fibre, il ne faut pas pour autant envoyer à 10Mb/sec car nombreux seront les viewers à connaître des coupures d’images à répétition.

Il faut donc jongler entre qualité et confort de visionnage. Et pour y arriver: faire des tests, encore des tests, toujours des tests :)

Nous verrons les réglages un peu plus bas.

Pré-requis logiciels

Il y a 2 noms à retenir, mis en avant par Twitch, à savoir :

Vous pouvez prendre celui que vous voulez, je vous laisse parcourir les 2 sites respectifs pour vous faire votre propre idée. Dans les 2 cas, le rendu final sera sensiblement le même. Ces logiciels vous permettent de gérer vos scènes, c’est à dire une mise en page – ou plutôt une mise en écran – de votre stream.

Vous pourrez ainsi superposer les calques, un peu façon Photoshop. Pour faire simple, votre première couche sera le jeu, surmonté de votre overlay, surmonté de votre webcam. Voici cet exemple en image (avec webcam désactivée).

Photo à voir sur mon blog

Paramétrer XSplit ou OBS pour le stream Twitch

Je prendrai le cas de Xsplit disposant de ce dernier. OBS disposant des mêmes paramètres, vous pourrez facilement utiliser ces informations.

  • Choix du serveur : Paris ou Londres (ou autre?). Utilisez le test de bande passante pour définir le serveur le plus adaptés à votre situation géographique.
  • Codec vidéo : x264
  • Débit : environ 2500Kb/sec pour débuter est bien si votre PC et votre connexion le permettent
  • Mode : Strict CBR
  • Tamon : soit être égal au débit (2500Kb)
  • Keyframe interval : 2
  • Encodec preset : très rapide (selon votre machine, optez pour 1 ou 2 niveai au dessus. En cas de lags, redescendez).
  • Video size : optez pour le 720p pour le moment. Le 1080 est très gourmand en ressources et très peu de viewers pourront en bénéficier.
  • IPS : pour commencer, optez pour 30ips.

Pour illustrer ces propos, je citerai une dernière fois Lirik en affichant ses informations de flux. Il diffuse en 1280 x 720 à 60ips, avec un débit d’environ 5000kb/sec.

Photo à voir sur mon blog

Un article concernant le stream sur Console viendra le jour où j’aurai… une console ! :)